top of page
13r.jpg

La relation avec les prêtres

Dès mon enfance, ayant appris que Dieu parlait par les prédicateurs, je trouvais cela admirable et avais une grande inclination de les aller entendre, étant si jeune que j'y comprenais fort peu de chose, excepté l'histoire que je racontais à mon retour. Venant à être plus grande, la foi que j'avais en mon cœur, jointe à ce que j'entendais de cette divine parole, opérait de plus en plus un amour dedans moi qui m'invitait à l'aller écouter. J'avais en si grande vénération les prédicateurs qu'alors que j'en voyais quelqu'un par les rues, je me sentais portée d'inclination de courir après lui et de baiser les vestiges de ses pieds. Une petite prudence me retenait, mais je le conduisais de l'œil, jusqu'à ce que je l'eusse perdu de vue.

Relation de 1654

Lettre à un père Feuillant, 1635

Quoi, vous partez, mon très-cher Père, et vous partez sans nous ? (...) Où allez-vous, mon Père, sans vos filles? Avez-vous peur qu'elles souffrent ce que vous allez souffrir? Je sais que vous ne trouverez point de lieu préparé, c'est ce qui est glorieux, et vous nous voulez priver de cette gloire? Vous dites que vous nous donnerez avis de l'état des choses. Pour moi je fais état qu'en quelque temps que nous y allions, nous n'y trouverons que des incommodités ; et pourquoi donc différer plus longtemps de nous perdre entre les bras de la divine Providence? (…) Si vous nous laissez, qui fera pour nous? A qui nous faudra-t-il adresser?

 

Lettre à son fils, 1649

Le présent le plus précieux en tout, est l'esprit du sacré Verbe incarné, quand il le donne d'une façon sublime, comme il le donne à quelques âmes que je connais de cette nouvelle Eglise, et comme il l'a donné à nos saints Martyrs les Révérends Pères de Brébeuf, Daniel, Jogues et l'Allemant, qui ont fait paraître par leurs généreux courages combien leur cœur était rempli de cet esprit et de l'amour de la croix de leur bon Maître. C'est cet esprit qui fait courir par mer et par terre les ouvriers de l'Evangile.

 

Illustration: Valentina Turetta, Pionnière du Christ

Vénérable Marie de l'Incarnation Supérieure des Ursulines de Québec

Ursulines de l'Union Romaine, rome 1958

bottom of page